Le forthegilla " blue shadows " est un petit arbuste au feuillage spectaculairement bleu. Suivez ces quelques conseils pour sa plantation, sa culture bio et son entretien.
Cet arbuste de la famille des Hamamelidaceaes est magnifique du printemps à l'automne.
Au printemps il émet de jolies fleurs blanches en forme de goupillon.
Mais c'est surtout son feuillage bleu métallique qui est intéressant. Le bleu des feuilles s'intensifiera à la fin de l'été pour passer à l'automne d'une belle couleur cuivre au jaune.
L'arbuste est de petite taille, il ne dépasse pas 1 m de hauteur. Il est parfait dans les petits jardins.
Vous ne pourrez pas le cultiver dans une terre calcaire. Il lui faut une terre légèrement acide.
Dans une terre normale de jardin, un apport de terreau de feuille et de tourbe est nécessaire. Il ne supporte pas la sécheresse, la terre doit rester fraiche.
Le forthergilla est très rustique. Il ne craint pas des températures avoisinant -20° en hiver.
Pour que son feuillage garde son extraordinaire couleur bleue, évitez les apports d'engrais trop riches en azote. Apportez-lui au pied un peu de compost mûr.
En cas de forte chaleur en été, arrosez-le et faites un généreux paillage d'écorces de pin qui acidifieront le sol en se décomposant.
Il ne demande aucune taille. Supprimez simplement les rameaux disgracieux pour qu'il garde son port naturellement compact.
Il peut se cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon à mi-ombre sans jamais recevoir directement les rayons soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Pour que la terre du pot ne se dessèche pas trop vite, entourez celui-ci d'autres plantes plus basses qui lui feront de l'ombre.
Faites un mélange terreux composé de : 3 parts de bonne terre riche de jardins, 2 parts de tourbe, 1 part de terreau de feuilles, une part de compost très mûr.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !