Jaune ou rouge le glaucium est une belle fleurs à introduire au jardin. Voici quelques conseils pour sa culture bio.
Famille des Papavéracées
Description des glauciums en général :
Cette plante d’ornement cultivée dans les jardins, originaire du pourtour méditerranéen, se présente sous différentes formes : annuelle, bisannuelle ou vivace.
C’est une plante à massif très intéressante dont la floraison dure tout l’été.
Appelé « pavot cornu », est une belle plante qui atteint 1 m de hauteur, dont les feuilles glauques sont épineuses. La floraison a lieu durant tout l’été. Belles fleurs solitaires jaune orangé à macule de jaune pâle.
Floraison rouge
Le Glaucium flavum est cultivé comme bisannuelle. On effectue le semis en début d’automne sous châssis froid, avec repiquage sous châssis et mise en place quand les gelées ne sont plus à craindre, courant mai.
Le conseil d’Amatxi :
Comme de nombreuses plantes similaires, le glaucium développe une racine pivotante. Préférez le semer en godet ou mieux en plaque de minimottes ce qui évite le repiquage à racines nues qu’il ne supporte pas. Vous pouvez le semer aussi directement en place en mélangeant les graines avec du sable pour un semis plus clair, car les graines sont très fines.
Le glaucium demande une exposition très ensoleillée et une bonne terre franche. Arroser soigneusement pendant les périodes arides.
C’est la plante idéale pour les jardins sauvages.
Au fil des floraisons, supprimez les fleurs fanées pour qu’elles ne « montent pas à graines » et épuisent la plante.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?