Pour un jardin rustique et campagnard, les onopordons comme l’Onopordum acanthium sont idéals en mélange avec des plantes vivaces en massifs.
Famille des Asteraceae
Les onopordons sont de belles plantes bisannuelles, ou annuelles, originaires des diverses régions d’Europe, d’Asie ou d’Afrique du Nord. On en connaît une trentaine d’espèces, dont une dizaine indigènes. Les onopordons se présentent sous l’aspect d’une plante à tiges dressées de 1,50 m à 2 m de hauteur, portant de grandes feuilles, vert argenté.
Les inflorescences apparaissent, de juillet à septembre, à l’extrémité des tiges en grands capitules pourpres, violacés ou blancs.
C’est une plante bisannuelle très vigoureuse, à tiges ailées et à grandes feuilles cotonneuses blanches. Les capitules solitaires, de couleur rouge pourpré, apparaissent de juillet à septembre.
Les bonnes terres franches de jardin calcaire sont les mieux adaptées à la culture des onopordons, qui demandent une situation aérée et ensoleillée.
Semis :
Le semis se fait directement en place, en mars-avril ou en fin d’été.
On peut également semer en godet en automne (sa racine pivotante fait que la plante ne supporte pas le repiquage) et faire la mise en place au printemps. Dès la première année, les plantes forment une rosette qui couvre bien le sol.
Attention, en bonnes conditions, les onopordons se ressèment naturellement. Il est préférable de supprimer les inflorescences aussitôt après la floraison, pour éviter une colonisation rapide de l’environnement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.