La conservation des betteraves rouges est possible pour pouvoir les consommer tout au cours de l’hiver. Voici comment procéder.
Arrachez les betteraves à l’automne avant les fortes pluies.
Après l’arrachage, coupez les feuilles en les vrillant à la main.
Pour une meilleure conservation, ne nettoyez pas les racines.
Après avoir coupé les feuilles et les avoir recouvertes de paille, il est possible de les garder en terre. Avec cette méthode, elles seront moins goûteuses.
Conservez que des racines saines, disposées en couches dans des caisses remplies de sable légèrement humide. Les racines ne doivent pas se toucher. Veillez également à bien recouvrir la dernière couche.
Pour une conservation à court terme, jusqu’à trois semaines, stockez les racines saines, débarrassées de leur terre, dans le bas de votre réfrigérateur.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !