Les maisons construites sur sous-sol demandent un aménagement particulier, car la descente au garage génère bien souvent un ou deux petits talus qu’il faut stabiliser par un aménagement paysager.
S’il est facile à mettre en œuvre, il est bien souvent inesthétique en apportant un effet de lourdeur votre aménagement.
Dans les régions où il est facile de trouver de la pierre de démolition, c'est un bon compromis, mais sa construction demande une certaine expérience.
Certainement, la solution la plus facile à installer, mais sa durée dans le temps et sa solidité reste aléatoire.
C’est ce que nous avons choisi pour notre exemple, de plus il reprend toutes les possibilités indiquées ci-dessus.
-le ou les talus doivent être terrassés de sorte que leur pente ne soit pas trop abrupte.
La partie la plus proche de la maison est aménagée en rocaille à paliers.
Un escalier prend place pour donner vie à l’ensemble. Il est en de pierre de taille de la même nature que celle employée pour la rocaille.
En travaillant votre sol vous apportez une bonne couche de compost mûr et d’engrais organique de fond pour les oligoéléments car par la suite une fois la plantation faite, il sera difficile d’en apporter.
Choisissez des végétaux de taille similaire pour ne pas que certains d’entre eux prennent le dessus sur les autres.
Arroser copieusement après la plantation.
L’ensemble est nettoyé régulièrement, car souvent cette descente au sous-sol sert de jardin d’accueil.
Les plantes vivaces, comme les nepetas ou corbeilles d’argent sont rabattues tous les ans pour éviter leur extension.
Les petits conifères sont pincés avant qu’ils ne prennent des tailles trop imposantes.
1_pérowskia 2_ch pissiféra sun gold 3_lavandes 4_nepetas 5_érigeron 6_armoise 7_campanule muralis 8_junipérus 9_picéa repens 10_fétuque glauque 11_picea glauca globosa 12_pinus mugho mughus
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »