Les maisons construites sur sous-sol demandent un aménagement particulier, car la descente au garage génère bien souvent un ou deux petits talus qu’il faut stabiliser par un aménagement paysager.
S’il est facile à mettre en œuvre, il est bien souvent inesthétique en apportant un effet de lourdeur votre aménagement.
Dans les régions où il est facile de trouver de la pierre de démolition, c'est un bon compromis, mais sa construction demande une certaine expérience.
Certainement, la solution la plus facile à installer, mais sa durée dans le temps et sa solidité reste aléatoire.
C’est ce que nous avons choisi pour notre exemple, de plus il reprend toutes les possibilités indiquées ci-dessus.
-le ou les talus doivent être terrassés de sorte que leur pente ne soit pas trop abrupte.
La partie la plus proche de la maison est aménagée en rocaille à paliers.
Un escalier prend place pour donner vie à l’ensemble. Il est en de pierre de taille de la même nature que celle employée pour la rocaille.
En travaillant votre sol vous apportez une bonne couche de compost mûr et d’engrais organique de fond pour les oligoéléments car par la suite une fois la plantation faite, il sera difficile d’en apporter.
Choisissez des végétaux de taille similaire pour ne pas que certains d’entre eux prennent le dessus sur les autres.
Arroser copieusement après la plantation.
L’ensemble est nettoyé régulièrement, car souvent cette descente au sous-sol sert de jardin d’accueil.
Les plantes vivaces, comme les nepetas ou corbeilles d’argent sont rabattues tous les ans pour éviter leur extension.
Les petits conifères sont pincés avant qu’ils ne prennent des tailles trop imposantes.
1_pérowskia 2_ch pissiféra sun gold 3_lavandes 4_nepetas 5_érigeron 6_armoise 7_campanule muralis 8_junipérus 9_picéa repens 10_fétuque glauque 11_picea glauca globosa 12_pinus mugho mughus
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?