Faire une jardinière de fines herbes pour, même en ville, avoir à sa disposition en permanence des plantes aromatiques pour la cuisine.
et très important :
Les fines herbes en général n’aiment pas l’excès d’humidité.
Veillez à employer un mélange terreux parfaitement humidifié.
Optez pour une jardinière en terre cuite. Ce sont les meilleures, car elles permettent à la terre de respirer. Elles se dessèchent moins vite que celles en plastique.
Si vous employez une jardinière neuve, assurez-vous que les trous de drainage ne soient pas obturés. Faites la tremper une demi-journée dans l’eau.
Mettez dans le fond de votre jardinière une couche de 2 cm de gravillons.
Posez sur les gravillons un petit carré de bidim (géotextile) ou, si vous n’en avez pas, une vieille paire de collants.
Mettez en place le substrat de plantation.
Tassez-le légèrement.
Faites vos plantations sans serrer les plantes, pour une bonne aération, et éviter les risques de pourriture.
Bien les sceller dans le terreau avec le bout des doigts.
Une fois la plantation terminée, le terreau doit se trouver à 2 cm du bord de la jardinière.
Arroser une première fois abondamment.
Ne jamais laisser d’eau stagner dans la coupelle.
Pendant la saison, après un arrosage, faites un apport de sang desséché que vous enfouissez en griffant avec une fourchette.
Récoltez régulièrement vos fines herbes pour que les tiges se renouvellent. Vos plantes resteront ainsi plus trapues.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.