Cultiver un arbre fruitier en pot ou en bac sur votre terrasse ou votre balcon vous offre la saison venue, le plaisir de récolter des fruits savoureux. Suivez ces quelques conseils pour mener à bien votre culture d’arbres fruitiers en pot.
Elles sont très nombreuses parmi les pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers. Ces espèces doivent être greffées sur des porte-greffes nanisant. Il existe aussi de nombreuses variétés à port colonnaire.
Toute la gamme des petits fruits peut être cultivée en pot.
Tous les agrumes peuvent aussi être cultivés en pot.
Pour cultiver un arbre fruitier en pot, il faut choisir de grands pots évasés. Ne pas employer de pot « ventru », car il sera difficile de le dépoter lors des opérations de rempotage.
Les bacs en bois sont les plus appropriés pour ce genre de culture. Éviter les pots de terre cuite émaillée, car les racines dans ces pots respirent très peu, il en est de même pour les pots en plastique.
La meilleure époque est en hiver s’ils sont à racines nues. Pour une bonne réussite, pralinez les racines avant la plantation.
S’ils sont en conteneur, vous pouvez le faire toute l’année sauf en période de gel et en plein été.
Il faut un mélange terreux fait de 1/3 de bonne terre de jardin neutre (argileuse si possible), 1/3 d’un excellent terreau (fait de tourbe, de feuilles mortes et de compost très mur), 1/3 de sable de rivière grossier, ajoutez sur le tas avant de le mélanger un peu de corne broyée.
N’apportez la première année aucun engrais. Dès la deuxième année, vous pourrez apporter un peu d’engrais biologique pour fruitier que vous enfouirez par un léger griffage de façon répétée pendant la belle saison.
Tous les ans, faites un surfaçage en y incorporant du compost mûr.
Les arrosages doivent être réguliers même par temps de pluie, car le feuillage empêche l’eau de pénétrer la terre du pot. Attention, ne jamais laisser la terre se dessécher complètement. Paillez la surface de la terre.
Tous les deux à quatre ans il faudra rempoter vos fruitiers.
Grattez légèrement la motte pour faire tomber un maximum d’ancienne terre, sans pour cela blesser les racines.
Installez votre pot sur un plastique, couchez-le, tapez un peu sur le pot ou le bac pour décoller la motte.
Rempotez-le avec le même terreau que la première fois.
Faites bien rentrer le terreau de chaque côté de la motte avec un petit bout de bois.
Arrosez abondamment jusqu’au refus pour éviter la formation de poches d’air.
Ils ne se taillent pratiquement pas, car ce sont des variétés spécifiques pour ce genre de culture ; autrement reportez-vous à notre page « taille des arbres fruitiers ».
Comme tous les arbres fruitiers sous d’autres formes de culture, il faut veiller aux attaques d’insectes et de maladies.
En culture biologique, traitez préventivement et évitez les engrais trop riches en azote.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
26-11-2016
jardiniere novice
Faut-il protéger la pante en hiver, mettre à l’abri du gel ? Je suis en région parisienne Merci
Réponse
Taxus.
Non si le pot est assez grand. En cas de très grand froid prolongé, vous pouvez simplement protéger la motte et le pot avec un voile d’hivernage.
Ne laissez pas le pot dans un courant d’air froid, mais dans la région parisienne il n’y a en principe aucun risque.
Question :
27-08-2016
NoisetteAScrat
Bonjour, je souhaite savoir si le châtaignier, le kaki et le kiwi sont aussi des arbres que l'on peut cultiver en pot. Merci d'avance.
Réponse
Taxus.
le châtaigner ne peut raisonnablement se cultiver en pot. Par contre le Kiwi et le kaki(plaqueminier) peuvent se cultiver dans de grands pots ou mieux des bacs en bois de type orangerie.
Pour le kaki, choisissez une variété qui forme un gobelet comme le Kaki Fuyu.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.