La maladie des balais de sorcières se caractérise par de très nombreuses ramifications enchevêtrées. Une curiosité qui n’est pas réellement dangereuse pour l’arbre.
Ces malformations, sous forme de nombreuses tiges émises en un point d’une branche, sont appelées « balais de sorcière », et causées par un champignon parasite
Ce phénomène est fréquent chez les Bouleaux, mais il peut aussi se déclarer chez les Cerisiers, les Pruniers, les Charmes et différents conifères.
Bien qu’ils puissent dans les cas extrêmes atteindre des dimensions impressionnantes, mais sans danger pour l’arbre. Chez un petit arbre, cela peut être disgracieux.
Sur les arbres fruitiers, cette maladie se traduit par un rendement moindre, car les balais de sorcière ne portent pas de fruits. Ces balais, en général bien visibles, nuisent bien sûr aux qualités ornementales de l’arbre. Dans ces deux cas, mieux vaut les éliminer.
Rabattez en hiver les branches atteintes à 15-20 cm sous le balai, et enduisez la plaie d’un onguent anti-chancre.
À la fin de l’été ou au début de l’automne, prélevez une pousse d’un balai âgé d’un an, trempez la base dans une poudre d’enracinement et plantez-la sous châssis froid, dans un mélange constitué pour moitié de tourbe, et pour moitié de sable.
À la fin du printemps suivant, mettez la bouture en pot et gardez-la un an ou deux avant de la planter.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.