Les plantes de nos jardins, souvent assaillies par des parasites ou des maladies, ont besoin d’être traitées même au jardin bio, mais quel appareil utiliser, pour quelle surface ?
Pour appliquer les produits bio (purins, décoctions, etc.), il est nécessaire de posséder un matériel de traitement bien adapté aux besoins. L’importance du matériel est fonction du jardin. Il est bon d’être bien équipé, mais il faut veiller quand même à ne pas avoir un appareil surdimensionné pour ne pas avoir à se débarrasser d’une grande quantité de produits après l’application sur les végétaux.
Par exemple, un appareil de pulvérisation à dos de 20 litres est inutile dans un petit jardin, car il est rare que toutes les plantes demandent un traitement au même moment surtout qu’au jardin bio l’on privilégie les traitements très ciblés. Un petit pulvérisateur à pression préalable suffit amplement.
Les petits pulvérisateurs que vous pouvez récupérer après l’usage d’un produit ménagé par exemple peuvent servir pour des traitements précis et ciblés.
Les poudreuses à soufflet ou à manivelle utile pour épandre le soufre pour lutter contre l’oïdium.
Les pulvérisateurs à pression préalable. La pression à l’intérieur de l’appareil est établie en pompant avant le traitement.
Les pulvérisateurs à pression entretenue. Pendant que l’on traite, on maintient la pression avec le levier à main.
Un pulvérisateur à pression préalable de 1 à 2 litres.
Un pulvérisateur à pression préalable de 5 litres.
Un pulvérisateur à dos de 1 5 à 20 litres ou pour un très grand jardin un atomiseur thermique à dos de 20 litres.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.