Les tontes de gazon au jardin bio sont recyclées pour de nombreux usages. Si elles sont d’une grande utilité, certaines règles doivent être respectées.
La tonte doit être effectuée par une belle journée ensoleillée après disparition de la rosée.
Lorsque vous videz le bac de ramassage de la tondeuse, décompactez l’herbe coupée, car elle peut très rapidement atteindre au milieu du tas des températures très élevées. Étalez l’herbe en endains de 15 cm d’épaisseur. À l’aide d’un balai à gazon, retournez-la plusieurs fois.
Ne jamais mettre des tontes de gazons en couche épaisse au pied des plantes sans les avoir préalablement mises à faner.
Faites la tonte avant que l’herbe soit montée à graines.
Les tontes de gazon seules se transforment en « beurre noir » dans le composteur. Une matière qu’il est difficile d’utiliser.
Mélangez-les avec les déchets de cuisine d’autres matériaux plus secs.
En automne un mélange de feuilles mortes et d’herbe fait un excellent compost.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...