Pour aider votre pelouse à bien pousser, apportez-lui du terreau ou du compost. Voici quelques conseils pour l’épandre.
Les meilleures périodes :
Toujours faire ce travail avant une période de pluie.
Il y a bien sûr ceux du commerce, mais la facture peut être lourde si vous avez une grande surface de gazon.
Le meilleur terreau et le plus efficace qui remplacera avec avantages les engrais chimiques couramment employés c’est le compost mûr.
Tamisez votre compost grossièrement sur un cadre ou vous avez tendu un grillage à poule pour éliminer les plus gros éléments non décomposés et le rendre friable.
Épandez-le régulièrement à la pelle sur la pelouse.
Il n’est pas toujours facile de faire un épandage régulier surtout si le terreau de compost est humide. Pour que votre fertilisation soit régulière et que la pousse du gazon soit homogène, répartissez le terreau par le passage croisé d’un balai à feuilles.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.