Voici deux méthodes qu'employaient nos grand-mères pour faire une délicieuse marmelade de framboises bio.
Ingrédients :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : Cuisson 25 minutes.
Équeutez les framboises qui ne doivent pas être lavées. Mettez-les dans une bassine avec le sucre. Portez sur feu doux en remuant avec une spatule en bois afin que le sucre se mélange bien sans attacher. La cuisson est « à la nappe » (le sirop est assez transparent pour laisser apercevoir le fond de la bassine). Versez dans les pots. Couvrez.
Ingrédients :
Préparation : 20 minutes en 2 jours + 6 heures de macération
Cuisson : 30 minutes en 2 temps
Équeutez les framboises. Mettez-les dans une terrine en alternant une couche de fruits et une couche de sucre et en n’utilisant que 2 kilos de sucre. Laissez macérer pendant 6 heures.
Versez ensuite la préparation dans une bassine à confitures et faites cuire à feu doux 15 minutes (à partir de l'ébullition). Mettez la marmelade en pots.
Remplissez ces derniers aux quatre cinquièmes, laissez le reste dans la bassine.
Remplissez ces derniers aux quatre cinquièmes, laissez le reste dans la bassine.
Le lendemain ajoutez au cinquième restant les 200 grammes de sucre réservés (cette quantité correspond à 500 grammes de marmelade). Faites cuire 15 minutes. Finissez de remplir les pots avec votre marmelade de framboises. Couvrez.
A voir aussi : La culture bio du fraisier.
Source :"Faites le tout même" (culture,art,loisirs,Paris 1975)
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.