Quelques pieds de rhubarbes au jardin bio permettent la saison venue de fabriquer de délicieuses confitures. Voici deux recettes que concoctaient nos grands-mères.
Ingrédients :
Préparation : 20 à 25 minutes + 24 heures de macération.
Cuisson : 35 minutes environ.
Après avoir épluché et coupé en petits tronçons la rhubarbe mettez-la dans une terrine avec le sucre et laissez macérer toute la nuit.
Le lendemain égouttez le jus, portez sur le feu. Lorsqu’il commence à épaissir (mais il ne faut pas qu’il soit trop épais), ajoutez la rhubarbe macérée.
Faites cuire environ 10 petites minutes « à la nappe ». Écumez. Mettez en pots. Couvrez.
Ingrédients :
Préparation : 20 à 25 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes.
Epluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux.
Jetez-les dans une casserole d’eau bouillante, laissez reprendre l’ébullition, après 2 ou 3 bouillons égouttez aussitôt.
Préparez un sirop avec le sucre et l’eau. Dès que le sirop prend sur les bords une couleur jaune paille mettez la rhubarbe et faites cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le jus napp l’écumoire d’une mince pellicul brillante.
Arrêtez alors la cuisson. Ecumez. Mettez en pots. Couvrez.
*Tient à la spatule.
A voir aussi : La culture bio de la rhubarbe
Source :"Faites le tout même" (culture,art,loisirs,Paris 1975)
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.