Les pruniers certaines années donnent à profusion, il est intéressant alors de faire de la confiture d’e quetsches. Voici deux méthodes qu’employaient nos grands-mères.
Ingrédients :
Préparation : 25 minutes environ.
Cuisson : 35 minutes environ.
Essuyez-les. Coupez-les en deux, retirez les noyaux (mettez-en quelques-uns de côté). Mettez dans une bassine le sucre et l’eau ; après 7 minutes environ d’ébullition, écumez. Ajoutez les quetsches puis laissez cuire 15 à 20 minutes (à partir de la reprise de l’ébullition en remuant souvent avec une spatule en bois).
Pendant ce temps, cassez les noyaux de prunes mis de côté, retirez-en les amandes, plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante afin de retirer la peau qui les entoure.
Ajoutez les amandes dans la bassine quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Retirez les quetsches avec une écumoire, répartissez-les dans les pots en ne les remplissant qu’aux trois quarts. Laissez bouillir le sirop « à la nappe »* soit encore une dizaine de minutes environ.
La cuisson est terminée. Remplissez les pots. Couvrez.
Ingrédients :
Préparation : 25 minutes environ.
Cuisson : 35 minutes environ.
Essuyez les quetsches sans les laver, coupez-les en deux. Retirez les noyaux, gardez-en quelques-uns de côté.
Faites dissoudre le sucre dans l’eau, dans la bassine à confitures, et portez à ébullition pendant 7 à 8 minutes. Écumez. Ajoutez les quetsches et faites cuire à feu vif en remuant le fond avec l’écumoire, tout en
ayant soin de ne pas écraser les fruits.
Pendant ce temps, cassez les noyaux, retirez les amandes et ébouillantez-les pendant 5 minutes. Retirez la peau. Séchez-les dans un linge.
Lorsque le sirop est « à la nappe »*, ajoutez les amandes, mélangez-les à la confiture. Mettez en pots. Couvrez à froid.
*Tient à la spatule.
A voir aussi : La culture bio du prunier
Source :"Faites le tout même" (culture,art,loisirs,Paris 1975)
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)