C’est à partir de roches argileuses, la pierre d’argile, provenant de l’érosion de cendres volcaniques que sont élaborées les poudres d’argile utilisables au jardin biologique.
Elles sont donc particulièrement adaptées à l’amélioration de la structure des sols légers et sableux.
Les poudres d’argile ont un extraordinaire pouvoir gonflant et peuvent ainsi fixer une grande quantité d’eau.
Les poudres d’argile sont riches en minéraux.
Elles améliorent le complexe argilohumique du sol, elles stockent les substances nutritives que sont l’azote, le phosphore et la potasse dans le sol. Ceux-ci ne sont plus aussi facilement lessivés par l’eau de pluie.
Facile à utiliser par les jardiniers bio. La fertilité de la terre augmente sans risque du fait de sa forte teneur en oligoéléments et en magnésium.
On ajoute au compost un peu de poudre d’argile finement divisée, afin de favoriser la formation des complexes argilohumiques pendant le compostage.
Amélioration du pralin :
Ajoutez de la poudre d’argile lorsque vous fabriquez votre pralin lors de vos plantations.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram