Légume facile à cultiver, la carde, poirée ou bette fournit de larges feuilles que vous pourrez accommoder en cuisine de mille façons. Quelques conseils pour sa culture bio.
Beta Vulgaris Bisannuelle (Chenopodiacées)
Plante très voisine de la Betterave.
Les graines de poirée un peu plus petites que celles de la betterave se présentent elles aussi sous forme de glomérules. Elles sont au nombre de 60 au gramme.
Semez de fin mars à juin jusqu’en juillet, en place, sur terre fraîche amendée de compost mûr, en rayons écartés de 40 cm. La levée s’effectue en une dizaine de jours ou plus selon la température du sol au moment du semis.
Le semis peut se faire aussi en place en poquets distants de 40 cm en tous sens, à raison de 3 ou 4 graines par poquet, et éclaircir ensuite, ou en pépinière, pour repiquer au même écartement dès que les plants ont 4 à 5 feuilles.
Pour éviter le travail de repiquage et d’éclaircissage, vous pouvez les semer en petits godets. Ne gardez par godet que le plus joli plant.
Éclaircissez en plusieurs fois, pour laisser finalement les plants à 40 cm d’intervalle sur la ligne. Par la suite, binez et arrosez en cas de période sèche.
Commencez à récolter les feuilles les plus avancées dès juin ou juillet en prolongeant la cueillette jusqu’aux premières gelées de fin d’automne.
Après une récolte de côtes, apporter un Engrais « Coup de fouet bio » comme du sang séché par exemple enfoui par un binage.
Les bonnes plantes compagnes de la poirée :
Elles se développeront parfaitement en compagnie de la laitue, de l’oignon, de l’aneth, de la carotte, du chou-rave, du navet, du radis et du haricot nain.
À la fin de la saison de la récolte, laissez les plantes en place (climat océanique). Au printemps suivant, coupez les plants au ras du sol. De jeunes feuilles apparaîtront moins grandes que celles récoltées la première année, mais avec un goût plus fin. La récolte pourra se poursuivre jusqu’à l’irrémédiable montée à graines.
Voir les parasites et Maladies des poirées ou bettes :
Le limbe des feuilles se consomme cuit comme des épinards ou cuisiner des farcis.
Les larges pétioles des poirées se préparent cuits comme on le ferait pour des cardons.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.