Arbustes à fleurs et à feuillage, très décoratifs, la plupart des pittosporums sont idéals pour les plantations en bord de mer. Sa culture bio et sa multiplication sont assez faciles.
Famille des Pittosporacées.
Le genre comprend de nombreuses espèces à feuillage persistant, souvent très ornemental. Ils sont originaires de différentes régions subtropicales d’Océanie, d’Asie et d’Afrique.
Les feuilles sont alternes, mais parfois regroupées en bouquet et verticillées. Les fleurs, souvent en forme de clochette, présentent parfois un aspect étalé avec calice tubulaire et pétales recourbés en arrière. Axillaires ou terminales, regroupées en panicules chez quelques espèces, elles sont en général jaunes ou blanches, quelquefois pourpres ou presque noires et parfumées. La hauteur varie selon les espèces ; mais les pittosporums atteignent 2 à 5 m quand on les cultive dans les jardins. Il s’agit d’arbustes assez ramifiés, à port plutôt étalé ou compact selon les variétés.
Pittosporum crassifolium :
Originaire de Nouvelle-Zélande, atteint d’ordinaire 4 m. Il présente des feuilles alternes et ovales, vert foncé, couvertes de poils roux sur la face interne. Les fleurs, pourpre foncé, s’épanouissent en avril-mai, en corymbes terminaux.
Pittosporum truncatum :
Petites feuilles vert brillant, persistantes. En mai-juin, il se couvre d’une multitude de fleurs blanches et jaunes fortement et agréablement parfumées. Hauteur adulte de 2 à 3 m et de 1,5 à 2 m de largeur. Il peut être utilisé en haies taillées.
Pittosporum tenuifolium :
Il est originaire de Nouvelle-Zélande et mesure environ 5 m de haut. Il porte des feuilles ovales assez longues, aux bords ondulés, d’un vert pâle et brillant. Les petites fleurs pourpres, très odorantes, s’épanouissent en avril-mai à l’aisselle des feuilles. C’est une espèce assez rustique. Elle supporte bien la taille et convient bien à la composition de haies. Il existe des variétés aux feuilles panachées de blanc ou de jaune, comme :
- Pittosporum tenuifolium Argyrophyllum :
Végétation peu rapide, mais peut atteindre de 1,8 à 2,5 m de hauteur. Compacte, en boule serrée. Les Rameaux fins et noirs portent de petites feuilles rondes, ondulées, vert clair à marge blanc-crème. Belle floraison en avril-mai de couleur pourpre. Superbe arbuste pour les massifs en bord de mer.
Pittosporum tobira :
Originaire de Chine et du Japon, il peut atteindre 4 à 5 m. Il présente des feuilles verticillées, vert foncé et' brillantes. Les fleurs, blanc crème, très odorantes, se regroupent en grappes terminales. Cette espèce sert également à la réalisation de haies qui résiste aux embruns.
Culture bio du pittosporum :
les espèces, plus ou moins rustiques, ne survivent pas aux hivers très rigoureux. C’est pour cela qu’il faut les réserver pour les jardins du sud de la France ou la côte atlantique. Ailleurs, ils peuvent être cultivés en pot ou en bac et sortis à la belle saison seulement.
Ils s’accommodent d’une bonne terre de jardin, fertile et bien drainée.
Conseil du père « narcisse » :
À la plantation, faites un généreux apport de compost en le mélangeant à la terre extraite du trou. Les années suivantes, faites en un apport au printemps que vous enfouirez par un travail superficiel du sol.
Ils préfèrent une exposition bien ensoleillée et protégée des vents froids. Ils présentent l’avantage d’être vigoureux et de résister aux embruns et à la sécheresse même si le feuillage et la floraison ont un plus bel aspect s’ils reçoivent des arrosages réguliers pendant toute la période de végétation. On les destine tout particulièrement pour l’aménagement des jardins de bord de mer.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.