Il ne faut pas se fier à son air dégingandé perché sur ses grandes pattes, le Phalangium opilio ou le faucheux est un redoutable prédateur qui régulera la population des insectes indésirables du jardin bio.
Il possède de très grandes pattes, qui atteignent dix fois la longueur de son corps. Celui-ci est arrondi et de couleur brun clair. L’adulte se cache dans les plantes ornementales du jardin et les hautes herbes.
Dimorphisme sexuel :
Mâle :
Le mâle se différencie nettement par la présence d’appendices proches de la bouche en forme de cornes.
Les Phalangium opilio juvéniles ont la même allure que les adultes.
Le faucheur est un véritable prédateur qui se nourrit d’insectes piqueurs, comme les petits acariens et les pucerons qui empoisonnent tant la vie du jardinier. Sa prédation qu’il effectue en parcourant les plantes des massifs, des parties ensauvagées du jardin régule la population d’insectes nuisibles ou traités comme tels par le jardinier.
Ses allures d’araignées font craindre des piqures, mais il n’en est rien. Le brave faucheux est inoffensif pour l’homme même s’il est dérangé lors de travaux de jardinage.
Pour l’attirer et l’accueillir au jardin au jardin bio, créez des massifs de fleurs de type « mixed-border » assez dense parmi lesquelles des plantes à haute-tige. Laissez quelques parties du jardin avec des herbes sauvages ou lorsque vous tondez la pelouse laissez des parties non tondues.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?