La population des passereaux qui fréquentent nos jardins de façon permanente ou de passage est en nette régression. Leur offrir une nourriture appropriée en hiver au jardin bio, les aideront à passer les périodes de froid intense.
Une agriculture intensive mettant à mal leur habitat et les zones de nourriture comme les jachères, l’emploi inconsidéré de pesticides, la destruction de l’ancien bâti remplacé par des constructions n’offrant aucun refuge (mur entièrement crépi, absence d’avant-toit, etc.) contribuent à la diminution alarmante des passereaux.
Malgré le réchauffement climatique annoncé, avec le froid et le gel dans certaines réglons, les oiseaux vont avoir de plus en plus mal à trouver à boire et à manger. Insectes, vers, larves ou pupes qui servent de nourriture aux oiseaux se font de plus en plus rares. Un complément de nourriture est alors profitable aux oiseaux sédentaires ou de passage au jardin.
Même s’il est présent dans de nombreux jardins pourvus de quelques bosquets, il se fait discret et vous l’apercevrez plus facilement l’hiver quand il fréquente les mangeoires.
Quelle nourriture pour les accenteurs en hiver ?
Il prélèvera les graines les plus fines du mélange que vous avez mis pour tous les oiseaux.
II passe la mauvaise saison dans le sud de la France. Vous le rencontrerez surtout dans les jardins à la campagne.
Il ne fréquente guère les mangeoires sauf si celle-ci est au travers d’un massif d’arbustes par exemple.
Graines diverses et fruits.
Il niche dans tous les jardins pourvus d’arbres et d’arbustes. Il adore les graines de nombreuses plantes vivaces après les floraisons.
Offrez-lui un mélange de graines fines.
Vous la rencontrerez dans pratiquement tous les jardins ou comme le merle, elle débusque les vers de terre, les larves et les escargots dont elle casse la coquille sur des pierres.
Des pommes coupées en gros quartiers lui seront d’un grand secours quand le sol est gelé.
Il fréquente tous les jardins de l’hexagone et en hiver tolère des congénères sur son territoire.
La mauvaise saison venue, il gratte la terre à la recherche de sa nourriture, lombrics et larves, mais cette activité peut être remise en cause en cas de fortes gelées.
Des pommes coupées en deux, toutes sortes de baies, l’aideront à passer ce cap difficile.
habituées de nos jardins. Elles sont peu farouches pour la plupart.
Elles ne sont pas difficiles sur l’emplacement des mangeoires pourvu qu’il soit à l’abri des courants d’air froids.
Graines de tournesol, graisse, fromage.
Il fréquente les grands jardins ou les jardins près des zones boisées. Il fouille en tapant du bec dès la mauvaise saison sur les troncs des vieux arbres pour y débusquer larves et insectes.
Offrez-lui de la graisse à picorer de la graisse, des restes de fromage, des noix.
C’est l’ami du jardinier qu’il suit partout quand celui-ci travaille la terre. Il se nourrit principalement au sol en grattant la terre, sous les feuilles mortes et la pelouse. Dès que le froid se fait vif, sa quête est rendue difficile.
Des matières grasses, des fruits, les miettes de pain rassis (mais sans excès).
Elle odore les jardins avec de vieux arbres. Elle grimpe le long des branches en prenant des positions très acrobatiques.
Si elle a niché dans votre jardin, elle y passera l’hiver. Elle se cache dans les fentes des arbres où elle entrepose ses réserves.
Des graines de tournesol seront parfaites.
On le trouve dans tous les parcs, vergers et jardins de France.
Ils fréquentent les mangeoires en étant agressifs avec les autres espèces.
Graines de tournesol, cacahuètes.
Astuces et conseils du père"Narcisse" :
Gâtez-les en leur offrant des vers de farine séchés riches en protéines, même s’ils sont coûteux la distribution est facile, ils vont adorer !.
Et n’oubliez pas d’apporter de l’eau surtout quand toutes les ressources sont prises par la glace, c’est indispensable et renouvelez-la dès qu’elle aussi est gelée.
Vous le rencontrerez dans les jardins plantés de grands arbres ou dans les jardins près d’une zone boisée.
Bien que très farouche, il fréquente en hiver les mangeoires.
Graines de tournesol.
Vous en rencontrerez bien d’autres encore, comme les pinsons, les geais, les troglodytes, etc.
Bien sûr, il ne s’agit pas de se substituer à la nature, d’autant plus que dans un jardin bio bien équilibré les ressources sont nombreuses, mais simplement les aider à passer l’hiver sans encombre.
Placer la nourriture d’un endroit tranquille éloigné des lieux de passage très fréquentés comme l’allée principale d’un jardin.
Stocker les graines dans des boîtes fermées pour éviter le chapardage des souris et au sec pour que les grains ne se gâtent pas.
Pour éviter toute contamination par des maladies, maintenez les mangeoires propres en les lavant à l’eau très chaude régulièrement.
Interdisez par tous les moyens l’accès des chats sous les mangeoires, car les graines tombées au sol attirent les oiseaux qui préfèrent glaner les grains sur la terre comme les pinsons.
Ne donnez pas vos restes de repas, certains aliments pourraient leur être fatals.
Vous aimez les oiseaux au jardin, les protéger, leur offrir des nichoirs et pourquoi pas avoir quelques poules, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.