Mitraría coccinea - un arbuste frileux.
Si vous avez la chance d’habiter le midi ou la côte atlantique, vous pourrez planter le mitraria coccinea dans votre jardin. Voici quelques conseils.
Famille des Gesnériacées
C’est un arbuste d’ornement originaire du Chili. Le Mitraria coccínea est une plante volubile, qui peut facilement grimper s’il trouve un claustra, des fils de fer tendus, etc. pour s’accrocher.
Ses tiges peu rigides, en l’absence de tout support, forment un petit buisson sans grande tenue haut de 3 m environ.
Ses feuilles, persistantes, elliptiques et courtes (2,5 cm de longueur), sont dures, épaisses, d’un joli vert foncé brillant. Les fleurs isolées rouge orangé à reflets écarlates s’épanouissent gracieusement au bout d’un long pédoncule de juin à octobre. Elles sont constituées d’un tube de 3 cm qui s’ouvre sur un bord à cinq lobes.
Cette plante craint le plein soleil, elle aime les situations mi-ombragées et abritées des courants d’air. Elle s’étiole rapidement en cas de sécheresse même momentanée.
Plantez cet arbuste dans une terre fraiche, mais parfaitement drainée et riche en humus.
Moyennement rustique (– 6 °C), il se cultive en pleine terre dans les régions méridionales et les régions de la côte Atlantique. Ailleurs, il faut le cultiver en pot et le rentrer à l’abri en hiver.
Choisissez un pot de terre cuite de 30 à 40 cm de diamètre selon la taille de la motte de l’arbuste que vous avez acheté.
Remplisez le pot d’un bon mélange terreux riche :
Elle se fait par semis au printemps. On repique les jeunes plants en mai. Le plus délicat c’est ne jamais les laisser sécher en les arrosant régulièrement.
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.