Lorsque vos lauriers plantés en haie tombent, c’est qu’ils sont infectés par une maladie. Suivez ses conseils pour en limiter les dégâts.
Le coryneum beijerinckii est un champignon qui passe l’hiver dans les feuilles et les rameaux.
À la faveur du redoux printanier, des taches brun-rouge apparaissent dispersées sur les feuilles, puis les lésions s’agrandissent en se nécrosant. Puis les feuilles sont franchement perforées avec une bordure pourpre.
Les rameaux aussi atteints portent des chancres.
La dissémination de la maladie s’effectue au printemps avec la pluie lorsque les températures sont positives, mais aussi par les outils de taille.
En automne, éliminez les branches malades et ramassez les feuilles tombées. N’arrosez pas le feuillage par aspersion.
Évitez de planter une haie de lauriers dans une terre argileuse sans avoir fait les amendements nécessaires pour améliorer le drainage.
En fin d’été, et avant le débourrement des bourgeons au printemps, pulvérisez de la bouillie bordelaise.
En cours de saison, faites deux traitements préventifs avec une décoction de prèle.
Comme la maladie précédente les feuilles se perforent, mais elle est due là au Podosphaera pannosa une sorte d’oïdium. En plus des perforations les feuilles se recroquevillent.
Traitez vos lauriers palme ou cerise avec le duo bouillie bordelaise et soufre, vous préviendrez ainsi ces deux maladies.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
10-05-2021
BlF
Les feuilles jaunissent et ont des petits trous. C'est vrai pour un côté de la route. De l'autre côté,le laurier est sain!
Réponse
Narcisse
Qu'une maladie sur une haie de laurier ne se développe pas uniformément, cela est normal (exposition, humidité, courant d'air, etc.)
Vos lauriers palmes sont infectés par le coryneum beijerinckii qui lorsque la maladie se développe finie après nécrose par trouer les feuilles.
Traitez avec de la bouillie bordelaise puis avec une décoction de prêle.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram