Le campagnol appelé aussi « rat taupier » cause lorsqu’il est en grand nombre de gros dégâts au jardin. Comment le reconnaitre pour pouvoir en limiter la population ?
Le mulot ne sectionne jamais les racines comme le campagnol (ou rat-taupier) mais se nourrit principalement des graines, mousses, champignons, bourgeons, escargots, vers de terre, chenilles.
Le mulot est nettement plus petit.
C’est surtout les campagnols qui posent problème. Contrairement au mulot, il se nourrit exclusivement de produits frais : racines et fruits tombés au sol.
Ils creusent des galeries au ras du sol qui sont parfois surélevées par des monticules ouverts ressemblant à des taupinières.
Dégâts : Les parties charnues souterraines des légumes sont grignotées (carottes, etc.), mais aussi les racines des jeunes arbustes.
Les campagnols ont de très nombreux prédateurs :
En cas de population importante, posez dans les galeries des pièges à pinces.
L’emploi de répulsif comme le purin de sureau peut s’avérer efficace, mais les arrosages avec celui-ci doivent être répétés.
Question :
4-02-2018
jardinière
Que faire pour se débarrasser de cet envahisseur et destructeur ? J’ai essayé le purin de sureau, destruction des galeries...
Réponse
Le principal moyen pour vous débarrasser des campagnols en l’associant à des mesures préventives comme les répulsifs (purin de sureau, extrait d’ail, etc.) ou le travail du sol, est le piégeage.
Utilisez des pièges Topcat très efficaces ou les pièges Neudorff permettent également de nombreuses prises.
Si tuer ces petites bêtes vous répugne, utilisez ce piège. Il faut le contrôler plusieurs fois dans la journée pour éviter que d’autres animaux utiles se glissent dedans (merle). Une fois le campagnol capturé, relâchez-le, mais à bonne distance de votre jardin !
Si votre jardin est envahi par les campagnols, ce sera un travail de longue haleine.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !