Pourquoi semer des fèves en godet alors que le semis en pleine terre est facile ? Pour le jardinier amateur, cela permet de gérer plus facilement l’espace au potager.
Bien sûr il est facile de semer les fèves en pleine terre, mais au début du printemps ou même en automne (sud de la France) le semis subit diverses attaques avant que les plants aient atteint une belle taille. (campagnol, larves diverses, merles — dérangement des graines —, etc.)
Avec le semis en godets, vous mettez des plants en terre qui sont déjà parfaitement développés. Cela vous permet de maximiser l’espace.
La levée étant plus surveillée et plus régulière cela vous permet aussi de gérer plus facilement son temps de culture. Tous les plants plantés auront pratiquement le même développement et donneront des gousses en même temps.
Vous pouvez échelonner la culture en faisant des semis espacés de trois à quatre semaines par exemple.
Remplissez des godets 7 à 8 cm de bon terreau léger pour semis et enfoncez trois graines par pots en « pieds de marmite ».
Arrosez les godets et placez ceux-ci sur un lit de sable sous châssis froid.
La levée est assez rapide. Maintenez le terreau humide, mais sans excès.
Plantation des fèves semées en godets :
La culture ensuite se déroule comme la culture bio des fèves.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?