Suivez ces quelques conseils pour la culture du fenouil, plante potagère aux nombreuses vertus et au parfum incomparable il doit avoir une place au potager bio.
Foeniculum — Ombellifères —
Plante bisannuelle, mais cultivée comme une annuelle de 60 à 80 cm de hauteur, à feuilles finement découpées, vert tendre. Celles-ci possèdent des pétioles charnus engainants qui se superposent pour former à la base de la plante un « bulbe » ou « pomme » qui peut atteindre la taille d’un poing. C’est ce « bulbe » qui constitue la partie comestible. Il est consommé cru ou cuit. Il a une saveur aromatique soutenue.
Le semis se fait en lune en lune décroissante
Les graines sont jaune verdâtre, en forme de croissant. Quantité par gramme : 200 graines environ.
La levée se fait en 8 à 10 jours à 14 °C environ.
Préférez le semis en plaque de minimottes.
le Fenouil craint le gel et les grandes chaleurs provoquent sa « montée à graines ». Il préfère une situation ensoleillée
Au sud de la France, en le semant en été du 15 juillet au 15 août pour une récolte automnale on évite ce phénomène. Ailleurs, il est indispensable de n’utiliser que des variétés dites « d’été » spécialement résistantes à la « montée ».
Fenouil préfère les sols meubles, riches en humus. Enfouissez lors de la préparation du sol 2 kg/m2 de compost mûr.
En condition normale de culture, semez le Fenouil directement en place dès que les gelées ne sont plus à craindre et éclaircissez les plants à 20 cm. Ou plus tôt sur couche chaude. (mars)
Vous pouvez comme pour la méthode précédente les semer en pépinière ou mieux en minimottes.
Plantez-les à 20 cm les uns des autres sur des rangs espacés de 40 cm.
Pour éviter le durcissement de « bulbes » ou « pommes » des fenouils et la montée à graines, buttez-les plusieurs fois de façon à ce qu’ils se trouvent facilement enterrés sur une quinzaine de centimètres de hauteur. Ainsi privées de lumière, les pommes restent blanches et tendres.
Rentant dans la catégorie des plantes bulbeuse c’est un légume peu épuisant. Une rotation de 2 à 3 ans est suffisante.
Selon les conditions climatiques, la culture dure 3 à 4 mois selon la date du semis.
En conditions normales le fenouil est une plante résistante.
Il est peu affecté par des maladies.
Il peut être par contre infesté par des pucerons. Il faudra aussi se méfier des attaques des limaces et des escargots dans les semis ou sur les jeunes plants après les plantations.
Récoltez-les avant les gelées, au fur et à mesure qu’ils atteignent la taille voulue. Consommez-les rapidement pour qu’ils conservent tout leur parfum.
À l’approche des froids, vous pouvez enjauger les plants restants, en cave ou cellier, dans du sable humide.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !