Au printemps, les jeunes pousses de bouleau riches en éléments minéraux font en macération un excellent stimulant pour les plantes au sortir de l’hiver. Voici comment préparer la macération et l’employer.
Récoltez 600 g de jeunes rameaux en feuilles à l’extrémité des branches. Découpez-les au ciseau au-dessus d’un récipient rempli de 10 I d’eau de pluie propre ou filtrée.
Mettez à macérer pendant une dizaine de jours.
Remuez régulièrement. (tous les jours)
Filtrez minutieusement votre macération de bouleau pour éviter qu’elle ne rentre en putréfaction.
Au printemps de nombreuses plantes ont souffert de l’hiver. Cette macération pulvérisée sur le feuillage leur donnera du tonus.
Diluez 1 litre de macération pour dix litres d’eau de pluie (10 %). Pulvérisez-la sur le feuillage des arbustes et des légumes. Vous pouvez répéter cette opération une dizaine de jours après.
Diluez à 25 % la préparation et arrosez le sol aux pieds des végétaux après une pluie ou un arrosage.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...