Quelles différences entre les géraniums et les pélargoniums ?
Pas toujours facile de s’y retrouver entre géranium et pélargonium, pourtant les différences sont nettes. C’est dans le langage courant que l’on mélange un peu tout.
– Le géranium :
Au départ, les géraniums « vrais » étaient des plantes modestes pour la décoration du jardin, elles dépassent rarement 50 cm de haut ; leur feuillage est en général vert mat ou vert grisâtre, plus ou moins lobé, la floraison, en début d’été, était de courte durée, les fleurs ont cinq pétales qui variaient du rose pâle au pourpre foncé. Les pépiniéristes ont par hybridation obtenu maintenant des géraniums à la floraison abondante et plus longue avec des coloris plus variés.
– Les pélargoniums :
Ce sont des plantes plus importantes, à tiges dressées ou retombantes, selon les espèces, à feuillage plus ou moins odoriférant ; les feuilles, entières, sont quelquefois marquées d’une zone brune. La floraison, du rose au rouge violacé, également blanc, dure tout l’été. Leurs fleurs, simples ou doubles, sont groupées par 5 à 20 sur un long pédoncule. Là aussi les obtenteurs ont fait des prouesses en offrant aux jardiniers des pélargoniums avec des fleurs au coloris très variés et même certaines variétés avec des feuilles panachées.
C’est ici pour que le jardinier s’aperçoive de façon claire des différences entre les deux espèces.
– Géranium :
Les géraniums « vrais » sont pour la plupart des plantes de rocaille ou pour mixed-border qui préfèrent les sols calcaires et les expositions très ensoleillées. Ces plantes, une fois mises en place, peuvent rester en pleine terre pour plusieurs années.
Vivaces, les géraniums font aussi un excellent couvre sol.
– Pélargonium :
Ils font partie des plantes à massifs d’été. Ils ornent sous leur forme retombante les jardinières et les vasques. Sous le climat continental, ils sont arrachés avant les gelées automnales et mis à l’abri des gelées. Lorsque le printemps revient, il faut remettre les plantes en végétation et les replanter.
Sous leur forme retombante, les pélargoniums n’ont pas leur pareil pour orner fenêtres et balcons.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.