Le 'Géranium Lierre',fait en réalité partie des Pélargoniums : pélargonium hederaefolium
Couleur des fleurs : Rose -Lilas -Rouge -Orange - Blanc
Couleur des feuilles : Vertes ou panachées
C’est la plante la plus utilisée pour décorer les balcons ou poteries de terrasse comme plante retombante. Elle est vivace dans les régions côtières et au midi de la France. Rentrer à l’abri dès -4°.
Terre : ce géranium (c'est le nom couramment donné mais c'est un pélargonium - voir la différence entre un pelargonium et un géranium) est un gourmand alors prévoyez-lui un substrat très riche et drainant. Il ne supporte pas l’humidité stagnante. Il existe dans le commerce des terreaux spéciaux pour géranium, mais pour avoir de belles potées rajouter un peu de bonne terre de jardin à raison ¼ de terre pour ¾ de terreau géranium.
Entretien : suppression des fleurs fanées.
Arrosage : régulier durant la période de végétation en été.
Engrais : un peu de compost par griffage au mois d’aout pour relancer la floraison (attention jamais d’engrais même biologique trop riche en azote !)
Taillez régulièrement pour enlever les fleurs fanées et pour étoffer la plante.
Traitez contre les limaces (surtout les jeunes pieds), les pucerons et la rouille.
Plantez à partir du moment où les gelées ne sont plus à craindre. Faites tremper la motte avant de la dépoter et arrosez après plantation, même s’il pleut.
Plantez-le avec des surfinas, des bidens, pétunias, etc.
Une autre utilisation intéressante en bordure de massif de plantes vivaces
Les géraniums zonale peuvent être semés en février sur couche chaude ou en serre et repiqué en godet début mai. Attention, attendez qu’il n’y ait plus aucun risque de gelées tardives pour les sortir en plein air. Ils gèlent à -3°.
Vos semis se font de mi-janvier à mi-février
Seules les semences de qualité F1 (1re hybridation entre 2 variétés) vous donneront de bons résultats homogènes.
Les semences de qualité F1 sont le résultat de graines sélectionnées dont on est sûr que le plant aura les caractéristiques voulues (couleur, forme de feuilles, etc...).
Préparez des terrines de polystyrène (les moins couteuses et elles gardent la chaleur), mettez un mélange constitué de 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau de bonne qualité et 1/3 de sable de rivière (type sable de Loire.)
Attention à ne pas faire un semis trop dru pour une bonne aération des plantules et éviter ainsi la fonte des semis.
Recouvrez d’une très fine couche de mélange de terre et arrosez avec un arrosoir à pomme très fine pour ne pas déplacer les graines. Conservez dans un endroit lumineux et chaud, sans excès (18°). Les graines lèveront au bout de 8 jours.
Transplantez dans des godets quand les plantules de vos géraniums lierre ont 4 feuilles. Le mélange terreux est le même que pour le semis auquel vous aurez adjoint une petite poignée de sang séché pour la valeur d’un seau de 10 litres de substrat. Deux à trois semaines après ce repiquage, pincez vos jeunes géraniums pour qu’ils s’épaississent et écartez les godets au fur et à mesure de leur croissance.
Un mois après, transplantez vos géraniums dans des pots définitifs, massifs ou jardinières.
Attendez fin avril début mai pour sortir les géraniums, soyez patients !!!!!
*Vous pouvez bouturer vos pélargoniums au printemps à l’intérieur ou en été jusqu’à fin septembre.
Pour une réussite optimale, la meilleure est le mois d’aout.
*Prélevez des pousses portant 3 paires de feuilles. Supprimez la paire de feuilles du bas et coupez juste sous la ramification d’où partaient les feuilles. Cette opération est faite avec un greffoir ou un petit canif tranchant et désinfecté.
*Remplissez vos terrines d’un mélange 1/2 de sable de Loire ou similaire et 1/2 de terreau.
Enfoncez vos boutures de pélargonium et arrosez ce qui tasse le substrat de bouture. Attention, ne pas serrer vos boutures pour qu’elles aient une aération maximum.
*Ceci évite l’évaporation d’eau. Ainsi vous ne devriez pas en principe avoir besoin d’arroser à nouveau avant la naissance de nouvelles racines.
*Quand les premiers froids arrivent, vous les rentrez à l’intérieur, dans une serre froide, mais hors gel.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.