Quelle est la différence exacte entre concombres et cornichons ? Les cornichons ne sont-ils pas tout simplement de petits Concombres ? Non. Même s’il est vrai que concombres et cornichons sont issus de la même espèce botanique.
Ils sont tous les deux issus d’une espèce commune le « Cucumis sativus », mais les variétés actuelles sont aujourd’hui bien différentes, selon que vous voulez récolter des concombres ou des cornichons. Les fruits sont cueillis à des stades différents : le Cornichon peu après la floraison, à 5 ou 8 cm de longueur. Le Concombre beaucoup plus tard.
Il n’en demeure pas moins vrai que si vos Cornichons produisent trop, vous pouvez en laisser sur la plante : ils grossiront et donneront de petits Concombres tout à fait consommables et même goûteux en salade.
– Concombre « Le Généreux »
– cornichons « de Bourbonne ».
– Cornichon « Fin de Meaux ».
– Cornichon « Petit de Paris ».
– Concombre « Vert Long Maraicher ».
– Concombre « Marketmore ».
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !