La sécheresse et le sol souvent pauvre et sec sont des données qu’il faut apprivoiser pour créer un jardin en terrain sec et aride. Ce plan de jardin vous fournit quelques options d’aménagements.
Un apport de matières organiques mélangées au sol d’origine s’impose lors de la plantation. Le fond du trou de plantation est défoncé à la barre à mine si le sol est rocailleux (terre calcaire) ou compact (terre argileuse). Cette opération est indispensable pour permettre aux racines de s’ancrer dans le sol et rechercher l’humidité en profondeur. Tous les ans, à l’automne, un apport d’engrais biologique de fond est effectué et suivi d’un léger griffage. Au pied des plantes, aménagez de petites cuvettes qui servent à recueillir l’eau d’arrosage (elles ne paraissent pas, car elles sont dissimulées par le paillage).
Les arrosages s’effectuent le soir à la « fraiche ». Il vaut mieux de bons arrosages copieux plutôt que de petits arrosages répétés. Laisser quelques jours de sécheresse de temps à autre pour forcer les racines à aller chercher profondément l’eau dans le sol et les rendre ainsi plus résistantes.
Quel arrosage choisir :
L’idéal bien évidemment c’est le goutte-à-goutte, pour les arbres et arbustes, à partir d’une réserve d’eau et des tuyaux poreux enfouis pour les massifs. La totalité des plantations est paillée (optez pour le BRF). Lors de la conception de votre jardin, les grands arbres doivent être situés de sorte qu’ils fassent de l’ombre aux plantations d’arbustes et de fleurs aux heures chaudes de la journée.
Quel que soit le climat où il se trouve, votre jardin se fait avec des végétaux résistants au manque temporaire d’eau. Pour chaque situation vous trouvez par exemple : des plantes « dromadaires » qui se font une réserve d’eau dans leurs feuilles ou leurs rhizomes (cactées, iris, ficoïdes, orpins) ou des plantes aux racines très fines s’étendant sur une grande surface (certaines bruyères). D’autres ont un feuillage velu et blanc et cotonneux (armoises, phlomis) et enfin les plantes à feuillage coriace comme les lauriers.
L’aménagement d’une partie du jardin avec des cactus peut être une solution pour les espaces verts profitant d’un climat doux en hiver.
Semer ou ne pas semer de gazon dans un jardin sec :
Le seul gazon qui peut être utilisé est le gazon rustique. Il est tondu assez haut pour éviter toute déperdition d’eau du sol et quand il sera sec il formera un paillasson épais retenant l’eau de pluie. Pour de petites surfaces si votre jardin se trouve au sud de la Loire, vous pouvez alors employer des plantes d’origine tropicale comme le kikuyu. Il existe aussi de nombreuses plantes couvre-sol pour terrain sec comme l’Achillea crithmifolia.
Sur ce plan apparaît un bassin pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble. Des plantes, comme le convolvulus mauritanicus, résistantes à la sécheresse sont employées. Les agrumes en bac charpentent le jardin. La vue sur la campagne environnante a été préservée.
Avoir aussi :
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?