Les étés généralement sont plus secs et plus chauds dans la plupart des régions, il va donc falloir s’adapter et planter des arbustes résistants a la sécheresse pour orner le jardin.
Il existe de nombreux arbustes ayant cette qualité particulière, capables de prospérer malgré de longs épisodes de sécheresse . Les pépiniéristes vont certainement dans l’avenir proposer toute une gamme de sélections végétales résistantes à cet aléa climatique.
Premier exemple :
1 - Cotinus coggygria : peu difficile sur la qualité du sol l’arbre à perruques acceptera les sécheresses prolongées et intenses.
2 - Gattilier : il supporte les très fortes chaleurs et résistera à la sécheresse si celle-ci est temporaire.
3 - Choisya : on ne présente plus l’oranger du Mexique, pourtant savez-vous qu’il saura affronter les périodes de canicule et même des périodes de sécheresse soutenue.
4 - Rosa rugosa : le rosier rugueux est de plus en plus présent dans nos jardins à juste raison, offre-lui un sol profond et même sableux. Le manque d’eau l’été n’est pas un problème pour lui.
5 - Lavande : plante de garrigue par excellence, elle résiste bien aux vives chaleurs.
6 - Escallonia : Un "dur à cuire" qui à sa place en massif ou en haie basse fleurie.
Deuxième exemple :
1 - Bignone :
2 - Chitalpa :
3 - Phlomis :
4 - Perowskia :
5 - Ciste :
6 - Yucca :
7 - Ceanothus :
8 - Cytise :
9 - Albizia
Ces massifs pourront rentrer dans la composition de ce jardin
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.