les phlomis sont des plantes arbustives idéales pour les terrains secs . Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio et son entretien.
Famille : Lamiacées.
Leur nom vient du grec phlomos, qui désignait autrefois les molènes (bouillon blanc), allusion aux feuilles cotonneuses des deux espèces.
Les phlomis arbustifs supportent difficilement les gelées hivernales, qui détruisent les parties aériennes de la plante. Ils sont donc à réserver aux régions du littoral méditerranéen ou atlantique.
Plantez le phlomis dans une terre parfaitement drainée. En sol très lourd, améliorez le drainage en apportant quelques pelletées de graviers, que vous mélangerez à la terre du trou. Arrosez au départ pour assurer la reprise.
C’est une plante « facile », car une fois installée, elle ne demande aucun soin particulier : ni tuteurage ni protection hivernale.
En fin d’automne, rabattez les hampes florales au ras du sol.
Épandez du compost au pied de la plante durant les 2 premières années suivant celle de la plantation.
La méthode la plus simple est la division de souche ou le prélèvement des pousses sur le pourtour de la plante au printemps à partir des mois de mars ou avril.
Il est possible aussi de récupérer les jeunes plants issus des semis spontanés.
On dénombre environ cinquante espèces de phlomis, plantes herbacées ou arbustes, originaires des régions méditerranéennes et d’Asie occidentale.
Il forme un arbuste d’un mètre de hauteur, au port souple. Son feuillage persistant est vert-gris très velouté. Ses fleurs jaune d’or s’épanouissent de juin à août. Lorsque les tiges gèlent, de nouveaux rameaux repartent de la souche au printemps.
C’est une plante intéressante au jardin bio pour la constitution de massif, car c’est une plante allélopathique.
c’est une plante vivace atteignant 1 ou 2 m de hauteur. Ses tiges pourpres portent des feuilles vert foncé sur lesquelles s’épanouissent des fleurs rose et blanc, en juin et juillet. Il préfère lui les sols frais.
Il se reconnaît à la couleur particulière de ses fleurs beige rosé.
Ce phlomis forme un tapis dense de feuilles vertes et poilues, en forme de cœur. En été, des hampes florales aux tiges carrées portent des fleurs groupées en verticilles (en étages sur la tige). La lèvre supérieure de la fleur est jaune pâle et la lèvre inférieure, jaune d’or. Après la floraison, les fruits globuleux verts très décoratifs restent accrochés aux tiges.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !