Hâtez la récolte de vos légumes primeurs en disposant sur vos plants après la plantation une cloche en verre comme les superbes victoriennes ou simplement en plastique.
En fin d’hiver et au début du printemps, la cloche en verre crée une ambiance tempérée autour du pied de légume qu’elle protège.
Certainement les plus belles, mais aussi les plus lourdes. Cet inconvénient se transforme en avantage quand le vent se lève !
Difficile à trouver maintenant, vous en trouverez ces belles cloches victoriennes en faisant les vide-greniers ou chez un brocanteur.
Ces cloches décoratives se trouvaient autrefois dans les jardins de maitre. Elles sont superbes. On en trouve dans le commerce, mais elles n’ont pas le cachet de ces anciennes cloches très travaillées.
Elles pouvaient protéger plusieurs plantes.
Elles sont souvent de piètre qualité. Si elles n’ont pas de système de fixation au sol elles s’envolent au premier coup de vent. Vous avez intérêt à recycler de grosses bouteilles d’eau vides. Elles seront aussi efficaces et gratuites !
Très pratiques, elles s’apparentent plus à un tunnel. Elles sont souvent dotées d’un système d’aération. Le prix est assez élevé par rapport à un simple tunnel avec arceaux et bâche translucide.
Elles concentrent la chaleur et protègent les cultures des courants d’air froids. Elles hâtent la croissance des légumes ou favorisent la levée des légumes semés sous leur protection.
Quelle que soit leur forme, leur utilisation est contraignante, car elles doivent être souvent manipulées (deux fois dans la journée ou plus si le temps est changeant) pour l’aération des plants selon la température extérieure.
Il est faux de croire que l’on pourrait obtenir les mêmes résultats sur des cultures primeurs avec des châssis. Même s’ils sont bien exposés, la lumièrene ne pénètre dans ceux-ci que par le haut. Les plantes qui y sont cultivées comme des salades ont tendance à s’allonger pour chercher la lumière. Cultivée sous une cloche, la même salade recevra toute la lumière du jour du lever au coucher du soleil.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.