Souvent certains légumes n’aiment pas être repiqués, en faisant des légumes hâtifs en pleine terre, vous obtenez des légumes en avance sur ceux repiqués.
Cette méthode est surtout à conseiller pour les semis de légumes de la famille des cucurbitacées. : potiron, cornichons, concombres, etc., mais aussi des aubergines des poivrons.
Cette méthode est surtout valable pour le sud de la France.
Sur une terre bien préparée et enrichie de compost, creusez un trou de 30 à 40 cm et 15 cm de profondeur.
Nivelez bien les bords, pour que le plastique ou la vitre porte bien sûr toute la surface.
Au fond de ce trou, semez un poquet de graines (2 ou trois graines) que vous recouvrez de 0 cm 5 à 1 cm de terre selon l’espèce choisie.
Arrosez finement pour ne pas déranger les graines.
Tendez un film plastique épais en couvrant largement le trou et fixez-le avec des pierres ou de la terre. Vous pouvez aussi poser une vitre ou encore mieux des cloches de verre.
Attendez une dizaine de jours ou plus pour les découvrir quand les températures dépassent 18 à 20° en journée.
Exemple de semis hâtifs pour courgettes, melons, citrouille, etc.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?