Le chou de Bruxelles se distingue des autres choux par la formation des bourgeons latéraux tout au long de la tige. Ces petites pommes, quand la culture bio est bien menée, sont très fermes et dures.
Elles se différencient entre elles par la durée de leur végétation, du semis à la récolte.
Ces variétés, semées en avril, sont aptes à la production automnale et de début d’hiver.
Ces choux de Bruxelles peuvent durer jusqu’au début du printemps : ce sont des variétés de choux de Bruxelles d’hiver et de printemps.
Astuces et conseils du « père Narcisse » Il faut éviter les terres trop fertiles et les fumures riches en azote, le chou de Bruxelles ne produisant alors que de grandes feuilles et des rosettes lâches et molles. Un peu de compost mûr est suffisant. Voir choux de Bruxelles qui ne pomment pas
Semez les choux de bruxelles en lune décroissante.
Semez sur ados de mars (sud de la France) à avril pour les récoltes d’automne, de mai à juin pour les récoltes d’hiver et de printemps.
Trois à quatre semaines plus tard dès que les plants ont trois ou quatre feuilles, repiquez-les en pépinière à 10 cm en tous sens.
Enfoncez les plantes jusqu’au niveau de la feuille inférieure. Quinze jours plus tard, en deux fois à dix jours d’intervalle, décollez du sol chaque plant sans le sortir de terre et à l’aide d’un transplantoir, puis arrosez abondamment. Cette technique a pour but de fortifier le plant, de le rendre trapu, de développer son système racinaire.
Mettez en place chaque chou dans un trou fait au transplantoir, à 60 cm en tous sens.
Astuces et conseils du « père Narcisse » :
Si vous avez un petit potager et manquez de place, contre-plantez des choux de Bruxelles parmi des rangs d’ail, d’oignon ou toute autre culture qui sera récoltée rapidement après cette plantation.
Autre méthode :
vous pouvez aussi à la même distance les planter en place directement en pralinant les racines.
Aucun soin particulier n’est à donner, sauf les sarclages en début de culture.
Récoltez lorsque les jets sont serrés et gros comme des noix ; détachez-les en plusieurs fois en commençant par la base. Certaines variétés peuvent se récolter en une seule fois, les pommes grossissant presque également sur toute la hauteur de la tige.
Conservez un beau pied répondant bien aux critères de la variété, supprimez la tête terminale. Gardez les plus beaux bourgeons et laissez-les monter en fleurs pour récolter les graines au mois de juillet.
Les graines se conserveront 3 ans environ.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.