La cheimatobie est appelée chenille arpenteuse, car en dévorant les feuilles ou bourgeons, elle avance en se pliant et se dépliant comme si elle mesurait l’étendue de ses dégâts. Des traitements bio existent.
Elles sont vert clair. On remarque la présence de fils de soie très fins. Elles apparaissent vers mars et avril. Ses attaques peuvent être dévastatrices.
C’est une « défoliatrice ». Elle se nourrit de feuilles en ne laissant que les nervures, de jeunes bourgeons et de jeunes fruits.
Au verger elle dévastera le feuillage, les bourgeons des cerisiers, abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers, noisetiers, châtaigniers et même les petits fruits rouges.
Au jardin d’agrément, elle s’en prendra au feuillage de nombreux arbres et arbustes.
Le dimorphisme sexuel très net chez la chématobie :
- Le papillon mâle adulte a un corps d’environ 9 mm de longueur, de couleur brune, grise, grisâtre. Le mâle ailé à une envergure de 20 à 25 mm d’envergure.
- Le papillon femelle ne vole pas, car ses ailes sont atrophiées, elle est par contre très agile pour se déplacer sur le tronc et les branches des arbres ou arbustes.
Heureusement une seule génération de chematobie nait par an.
Lutte et traitements bio contre la chematobie (phalène brumeuse par exemple) :
Veillez à maintenir une bonne biodiversité dans votre jardin. Par exemple en installant des nichoirs pour mésanges.
Faites des traitements d’hiver aux huiles minérales pour détruire les œufs.
Dès le mois de septembre, installez des colliers englués pour piéger les femelles.
Travaillez le sol au pied des arbres et mettez les poules à contribution pour détruire les nymphes.
Faites un traitement au Bacillus thurmgiensis au débourrement.
En dernier recours, traitez le soir avec des pulvérisations à base de pyrèthre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?