Malgré son nom c’est la fleur des jardins sans souci ! Le calendula était courant dans les jardins de nos mères ou grand-mères séduites par la simplicité de sa culture, il fleurissait les bordures d’allées et se ressemait seul à l’envi dans tout le jardin.
Famille des Composées
Le souci est une plante ornementale et officinale, de culture très aisée, connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. C’est une plante de petite taille (50 cm en moyenne), à tiges vigoureuses et dressées portant des feuilles oblongues et odoriférantes. Elle donne pendant tout l’été de nombreuses fleurs, rassemblées en gros capitules solitaires.
Par sélection et par hybridation, de nombreuses variétés ont été créées.
Plante indigène de nos régions, ce souci présente des tiges et un feuillage recouvert de duvet glanduleux. Les tiges épaisses, ramifiées, étalées puis dressées, portent des feuilles alternes et sessiles de forme oblongue et sont ciliées sur le pourtour. Les fleurs sont des capitules solitaires et terminaux munis d’un ou deux rangs d’écailles. Les fleurons, très nombreux et de toutes les nuances de jaune (du jaune pâle au safran), entourent un disque plat d’un noir pourpré, apparent dans les variétés à fleurs simples, mais complètement recouvert dans celles à fleurs doubles par les fleurons étalés et imbriqués.
Parmi les variétés les plus intéressantes ou les plus originales :
Calendula officinalis double Ball’s Golden Yellow :
Grandes fleurs doubles en forme de pompons aplatis de 8 à 10 cm de diamètre, jaune clair de juin à septembre.
Calendula officinalis double de Jardins Ball’s Orange :
Les tiges droites portent des fleurs en forme de marguerite orange avec un cœur plus sombre.
Calendula officinalis Snow Princess :
Floraison jaune pâle presque blanche pour faire de jolis contrastes dans les massifs.
Calendula officinalis Nana Abricot Twist :
Souci officinal nain très compact. Floraison couleur abricot. Belles fleurs doubles du mois de mai jusqu’aux gelées.
Plante d’origine marocaine, pubescente, présente de grands capitules jaune clair.
Offre de belles fleurs jaunes entourant un disque pourpre. Ses caractéristiques agréables ne sont pas très stables et, comme celles de la plante précédente, ont tendance à dégénérer au contact d’autres espèces du genre.
Originaire d’Afrique du Nord, se présente comme une plante très ramifiée et touffue, à feuilles étroites, quasi entières, à nombreux capitules simples et jaune clair.
Deux méthodes de semis :
Les caractéristiques graines de souci
Les soucis sont peu exigeants quant au sol : tous les terrains leur conviennent même pauvres, bien qu’ils préfèrent les sols profonds et frais c’est surtout vrai pour les nouveaux hybrides pour qu’ils s’expriment pleinement lors de la floraison. Ils viennent bien, quelle que soit l’exposition choisie. En jouant sur l’époque des semis, il est possible d’obtenir une floraison continue du mois d’avril au mois d’octobre (voire en hiver en climat doux).
La durée de la floraison peut être encore augmentée si l’on prend soin de supprimer les fleurs fanées, afin d’éviter que la plante ne s’épuise à former de nouvelles graines. Cette pratique offre aussi l’avantage de couper court à toute velléité d’envahissement, car ils se resèment facilement.
Plantes très rustiques qui résistent au froid, une simple couverture de feuilles mortes leur suffit pour résister aux hivers rigoureux.
Le souci des jardins et ses variétés donnent des fleurs abondantes aux couleurs vives, qui conviennent parfaitement aux plates-bandes, aux massifs de fleurs annuelles d’été et aux bordures.
Il peut être planté aussi au potager parmi les légumes où il attire les pollinisateurs et repousse les nématodes comme les œillets d’Inde.
Les jardiniers bio tirent à partir de cette plante un purin stimulant pour les plantes potagères.
Utilisé en cuisine comme condiment.
Utilisé dans la pharmacopée sous forme de teinture, extrait ou infusion de fleurs, le souci est une plante aux nombreuses propriétés. Stimulant, sudorifique et emménagogue, il calme les irritations des yeux et de la peau.
Les fleurs récoltées à des fins médicinales sont cueillies sans leurs pédoncules et mises à sécher dans un endroit aéré.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.