Pour les collectionneurs, les cactus du genre astrphytum sont intéressants, car ils déclinent de nombreuses formes : en bonnet d’évêque, en forme d’oursin ou ont des aiguillons spectaculairement recourbés. Voici comment les cultiver et les hiverner.
Les tiges solitaires sont assez petites, globulaires, avec environ huit côtes bien marquées. Ils peuvent être inermes ou porter des aiguillons droits ou arqués. Globulaire au départ, au fil des ans certaines espèces peuvent devenir colonnaires. Les fleurs en entonnoir sont assez grandes, jaunes avec le cœur de la corole orangé à rouge.
ces cactus sont arrondis, mais aplatis au sommet. Ils font jusqu’à 8-10 cm de diamètre avec huit côtes parsemées de granules blanches. Malgré son nom de cactus oursin, c’est un cactus inerme.
Cette espèce donne les fleurs les plus spectaculaires (7 cm de long) et la forme globulaire comporte huit côtes très nettes, comporte souvent de très nombreuses pustules blanches et beaucoup d’aiguillons brunâtres spectaculairement recourbés, qui peuvent faire jusqu’à 8-Ì 0 cm de long.
Appelé « mitre d’évêque » ou « cactus étoilé ». Ce beau petit cactus recouvert de petites taches blanches, offre une tige globulaire qui comporte généralement 5 côtes bien définies. Les fleurs font de 4-5 cm. (image du haut)
S’il est parfaitement globulaire au départ au fil des ans, la tige à huit côtes s’allonge. Les forts aiguillons jaunes à bruns par groupe de cinq à onze. Fleurs jaune clair, de 7 à 9 cm de long.
La plupart des espèces conviennent pour orner les appartements ou enrichir une collection de cactées. On peut les sortir à la belle saison sans les exposer directement au soleil au départ. Ils gagneront une exposition ensoleillée progressivement.
Rempotage :
Mélange terreux assez minéral parfaitement drainé composé de pour obtenir un pH de 5 à 6 :
Maintenir une légère humidité même en hiver.
Avec prudence, certaines espèces peuvent rester à l’extérieur à une exposition abritée sur la Côte d’Azur (abrités de la pluie pour cette dernière) ailleurs, il faudra les renter en serre froide ou dans une véranda.
Ils apprécient une période de repos pendant laquelle le substrat est à peine humidifié et avec une température ambiante minimale de 7 à 8 °C environ.
Attention aux araignées rouges et aux cochenilles farineuses. Voir les parasites et maladies des cactus.
La multiplication de fait par semis. La floraison intervient de trois à six ans après le semis.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.