Si les fruitiers en général s’adaptent au sol neutre, certains poussent difficilement en sol franchement calcaire. Voici quelques conseils si vous êtes confrontés à ce problème.
Certains arbres fruitiers comme les pêchers, certaines variétés de vignes, les agrumes, les poiriers s’accommodent assez mal de tels sols, même si le porte-greffe est adapté à cette situation.
Le symptôme le plus spectaculaire est la chlorose, qui se manifeste par un jaunissement des feuilles entre les nervures. Apparaissant sur les plus jeunes feuilles, cette décoloration s’étend aux plus anciennes et l’arbre, incapable de synthétiser la chlorophylle, donne de maigres récoltes et dépérit progressivement.
Il faut améliorer la terre calcaire par des amendements.
Les sols calcaires s’appauvrissent rapidement, il faut donc faire des apports réguliers de matières organiques à votre verger ou cultiver des engrais verts au pied des arbres. Choisissez un porte-greffe adapté au calcaire. Évitez donc d’acheter vos fruitiers en grande surface (jardinerie). Seuls les pépiniéristes locaux peuvent vous garantir le type précis d’arbre fruitier à cultiver dans votre terre, car les terres de ses pépinières proches de chez vous ont souvent une terre similaire.
La conduite du verger en permaculture vous aidera à la culture de vos arbres fruitiers en terre légèrement calcaire.
Évitez de travailler trop finement le sol et de le laisser nu au pied des arbres, mais paillez-le avec des écorces de pin broyées compostées.
Arrosez en début de saison avec de l’eau de pluie et un produit anti-chlorose (fer non chélaté).
Pulvérisez des engrais foliaires comme du purin d’ortie par exemple.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !