Très appréciée, cette plante verte fleurie, l’anthurium demande des soins spécifiques pour sa culture bio en appartement. Voici quelques conseils pour profiter de son éclatante floraison.
Originaires d’Amérique du Sud, les Anthuriums sont facilement reconnaissables avec leurs inflorescences, formées d’un spadice de 7 cm de longueur formé par de minuscules fleurs blanches ou jaunes et entouré par une spathe de couleur vive. Ces spathes, dans le cas d’Anthurium scherzerianum, sont rouge écarlate et brillantes. Les feuilles vertes, elles aussi brillantes, peuvent atteindre 7-10 cm de long.
La plante bien développée atteint jusqu’à 50 cm de large et 75 cm de hauteur.
Le choix du mélange terreux :
Si l’été il demande des arrosages fréquents avec de l’eau de pluie (pas d’eau du robinet si elle est trop calcaire) en hiver il faudra réduire la fréquence de ceux-ci pour que le substrat soit humide, mais sans être détrempé.
Par forte chaleur ou dans un milieu sec, brumisez régulièrement votre anthurium.
Dépoussiérer les feuilles et les fleurs avec un chiffon doux ou une éponge humidifiée avec de l’eau déminéralisée.
N’exposez pas votre anthurium à lumière directe du soleil et maintenez une température ambiante aux alentours des 20 à 25 °C. Il pourra supporter plus en été.
Les apports en engrais sont importants si l’on veut que la plante fleurisse.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Attention aux températures basses en hiver et surtout les courants d’air qui lui seront fatals si le mélange terreux est excessivement humide.
D’avril à septembre, faites des apports d’engrais liquides, une par semaine après un arrosage. (jamais sur une plante sèche)
Les cochenilles farineuses sont son principal ennemi.
Les pucerons peuvent parfois aussi infester la plante.
La méthode la plus simple est la multiplication par division de souche. On procède en divisant délicatement la motte en plusieurs parties et en veillant à ce que chaque nouvelle plante dispose de racines et de jeunes pousses. La division de touffe ne s’adresse qu’à des anthuriums âgés formant de larges plantes.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.