Après l’hiver, en terre lourde, la pelouse est tassée et gorgée d’eau, elle s’asphyxie. Il faut l’aérer en apportant du sable.
Ce travail ne s’adresse bien sûr pour le jardinier amateur que pour des gazons de petite superficie. Pour les grandes pelouses en terrain lourd, préférez un drainage général du terrain.
Vous trouverez plusieurs sortes d’outils pour faire ce travail :
Les semelles à pointes qui sont à réserver pour les petites surfaces.
Des systèmes articulés à monter sur le rouleau à gazon.
Quel que soit le matériel utilisé, passez-le après une période de pluie pour faciliter la pénétration des dents dans la terre, et croisez les passages.
Pour éviter que toutes les perforations faites par l’aérateur à pointes ne se rebouchent rapidement et pour en accentuer les effets d’aération dans la durée, sur toute la pelouse par d’amples gestes circulaires avec la pelle épandez du sable de rivière.
Le sable empêchera la terre de reboucher les trous qui resteront ainsi perméables à l’air et à l’eau.
Aidez le sable à bien remplir les trous à l’aide d’un balai de cantonnier. Passez-le sur le gazon avec des mouvements de va-et-vient.
Les prochaines pluies parachèveront ce travail.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.