Troène (Ligustrum) : une valeur sûre au jardin bio.
Tombé endésuétude, le troène ou ligustrum à pourtant bien des atouts pour avoir une place au jardin bio en haie, en massif, en topiaire ou cultivé en bac. Voici quelques conseils pour sa culture bio et choisir la bonne espèce ou variété.
Famille des Oléacées
Ces arbrisseaux, mesurant de 2 à 6 m en général, portent des feuilles caduques ou persistantes.
Les rameaux, généralement verticaux et allongés, présentent des feuilles opposées et entières avec un pétiole assez court, assez petites, vert sombre ou brillant, et le plus souvent de forme ovale ou elliptique.
Les feuilles des troènes sont plus ou moins coriaces. Chez les espèces caduques, elles persistent sur l’arbuste assez longtemps, parfois jusqu’en hiver. Le feuillage peut être persistant pour certaines espèces.
Les fleurs s’épanouissent, chez la plupart des espèces, à la fin du printemps et au début de l’été. Blanches et petites, elles apparaissent le plus souvent en panicules terminales, ou latérales et délicieusement parfumées qui embaument le jardin en été. Les fleurs présentent un calice à quatre dents et une corolle tubulaire. Elles donnent naissance à des fruits charnus (baies), noirs à maturité, qui contiennent deux à quatre graines toxiques pour l’homme, mais appréciés des oiseaux ce qui en fait un arbuste apprécié au jardin bio.
Dans de nombreuses espèces, les racines latérales affleurent au sol et produisent des bourgeons donnant naissance à des rejets qui peuvent être utilisés pour sa multiplication.
Bien sûr le plus répandu est le troène d’Europe (ou Ligustrum vulgare), que l’on rencontre dans de nombreux jardins. Mais le genre Ligustrum regroupe près de cinquante espèces d’arbustes ou de petits arbres, originaires de différentes régions d’Europe, d’Asie et d’Australie. Seul Ligustrum vulgare figure dans la flore de nos régions. Ligustrum japonicum s’est naturalisé et maintenant pousse spontanément au sud de la France.
C’est le seul troène qui fait partie de la flore commune d’Europe. Rustique, cet arbuste se rencontre surtout dans les terrains calcaires, et fréquemment dans les haies ainsi que dans les bois et bosquets.
Il atteint généralement 2 m ou plus et présente des rameaux droits, longs, à l’écorce gris jaunâtre. Les feuilles sont caduques, elliptiques, légèrement coriaces.
Les fleurs blanches, très odorantes, s’épanouissent à la fin du printemps en grappes terminales denses. Elles produisent des baies noir violacé, à jus rougeâtre, appellées « raisin de chien » qui restent longtemps sur l’arbuste. En automne, les feuilles prennent une jolie teinte rouge ; elles tombent tardivement.
Variétés :
Originaire de Chine, il porte des feuilles persistantes. Il peut atteindre 3 ou 4 m de hauteur. Il porte sur ses rameaux pubescents de petites feuilles ovales, vert foncé. Les fleurs, regroupées en panicules assez grandes et pubescentes, donnent des baies ovales, noir violacé.
Il ne dépasse pas 2 m de hauteur. Originaire du Japon, il porte un très beau feuillage caduc sur des rameaux arqués, composé de feuilles elliptiques, brillantes et pubescentes. Il présente au printemps des inflorescences blanches décoratives et odorantes.
Variété :
Feuillage panaché de jaune. En été, il se couvrira de petites fleurs blanches parfumées.
Il est originaire de Chine. Il porte de petites feuilles persistantes, ovales et brillantes. La floraison, très belle, dense et odorante, en grappes, se produit au début de l’été. Les fleurs sont blanches avec des anthères violettes.
Ils sont souvent employés pour former des topiaires.
Comme le nom l’indique, il est originaire du Japon. C’est un bel arbuste à feuillage persistant, mais sa rusticité reste assez limitée. Il atteint en général 4 ou 5 m de hauteur et porte des rameaux entièrement glabres, des feuilles assez larges, ovales ou oblongues. Pointues à l’extrémité et coriaces, ces feuilles décoratives ont une bordure légèrement rouge. Les petites fleurs blanches apparaissent groupées en panicules. Les fruits sont ovoïdes.
Variété :
C’est un très bel arbuste compact au feuillage vert sombre.
Arbuste à feuilles luisantes particulièrement coriaces. Fleurs blanches en panicules.
Il peut atteindre 8 m de hauteur. Originaire de Chine et du Japon, il est glabre et porte de grandes feuilles ovales persistantes et de larges grappes de fleurs odorantes.
Variété :
C’est un très bel arbuste persistant aux larges feuilles épaisses brillantes vertes superbement panachées de rose, de crème et de blanc. Floraison blanche en été.
Originaire du Japon, il mesure environ 3 m. Il porte des feuilles elliptiques, caduques, et de petites panicules denses et nombreuses.
Variété :
Végétation étalée. Le feuillage se colore à l’automne.
C’est un troène à feuillage foncé et caduc, porte en été de longues grappes de fleurs blanches.
Son joli feuillage vert-jaune est semi-persistant.
Il peut atteindre 4 m de hauteur. Le feuillage est grisâtre, caduc et très pubescent. Il présente des fleurs en grappes et de petits fruits arrondis.
Variété :.
Troène à port étalé au feuillage doré et lumineux.
Originaire lui aussi de Chine. Appelé aussi : « troène de l’amour ». Ce charmant arbuste à feuilles caduques est connu dans les jardins sous le nom de « troène de l’amour ». Ses rameaux dressés portent des feuilles caduques elliptiques. Les petites fleurs, blanches et printanières, apparaissent groupées en panicules. Ces fleurs produisent des baies noir bleuté.
Préparez la terre en la labourant profondément. Apportez du compost mûr en quantité et mélangez-le à la terre.
Préférez des plants de troènes en racines nues. La reprise est facile et cela est plus économique.
Avant la plantation, coupez avec un sécateur parfaitement aiguisé, les parties de racines abimées ou cassées. Gardez intact le chevelu (petites racines). Pralinez les racines de vos troènes en les trempant dans une boue faite de terre argileuse et de bouse de vache.
Placez le plant en terre de sorte que le collet soit au niveau de la terre.
Arrosez copieusement même s’il pleut.
Pailler votre plantation. Vous pouvez aussi installer votre plantation sous bâche.
Les troènes sont plus ou moins rustiques selon les espèces. Les moins rustiques sont Ligustrum japonicum et l’espèce lucidum.
Les troènes sont faciles à cultiver, s’adaptent à différents types de sols, mais préfèreront une terre argilocalcaire bien drainée, car ces arbustes n’aiment pas l’humidité stagnante. Une exposition ensoleillée leur convient bien, mais le troène d’Europe peut parfaitement se développer en exposition semi-ombragée. Les troènes à feuillage panaché doivent être plantés en situation lumineuse pour que les panachures soient parfaitement contrastées.
Faites des arrosages réguliers les premières années de culture.
En terrain pauvre, apportez en entretien du compost au pied des troènes pour que le feuillage ait un bel aspect.
Ces arbustes contribuent souvent à la constitution de haies, car ils supportent bien les tailles fréquentes. Dans les régions où il y a risques de gelées tardives au printemps, évitez de le tailler en automne ou en hiver pour éviter que les pousses nouvelles ne gèlent. Pour profiter de sa belle floraison et de son parfum suave, taillez-le après la floraison et avant l’automne.
La plupart des espèces s’adaptent très bien à la culture en pot.
Cultivés en pot, les troènes pourront orner les terrasses ou balcons ou être taillés en topiaire.
Les troènes se marcottent spontanément dès qu’un rameau touche le sol. Il est donc facile de récupérer de jeunes plantes aux pieds de ces arbustes. Il est donc facile de coucher de beaux rameaux et de les fixer au sol pour réaliser des marcottes pour avoir une multitude de jeunes troènes à bon compte.
Il est possible aussi de procéder par bouturage de pousses semi-herbacées au printemps, que l’on place directement en pleine terre.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Voilà une autre méthode simple pour obtenir de jeunes troènes. Formez une butte de terre au pied d’un troène ayant de nombreux rameaux qui partent de la base en automne. Laissez cette butte en place un an. L’année suivante, défaites cette butte et récupérez tous les rameaux qui auront émis de nombreuses racines.
Le semis s’emploie aussi.
C’est étonnant, mais le troène peut servir pour faire des objets utiles ou de déco rustiques en vannerie comme des paniers par exemple.
Ces longs rameaux souples permettent de le tresser facilement.
Profitez d’une taille pour récolter cette matière première et laissez libre cours à votre imagination !
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.