Il est faux de croire que la réussite que la culture des tomates au jardin se résume à leur offrir de la chaleur et des arrosages réguliers.
L’excès d’arrosage ou des arrosages intempestifs et irréguliers favorisent l’apparition de maladies comme celle du « cul noir », la verticilliose, le mildiou terrestre (Phytophtora), le « pied noir » contre lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est jeter les fruits pour le cul noir ou pour les autres arracher les plants.
Les jardiniers usent d’inventivité : installation de goutte-à-goutte, de bouteilles renversées, de tuyaux poreux, d’oyats. Si toutes ces méthodes maintiennent l’humidité dans le sol au plus près des pieds de tomates, cela à un effet sur le système racinaire qui se développe en surface et ne va donc pas chercher l’eau en profondeur. Or, l’été, c’est indispensable, de nombreuses régions au cœur de l’été subissent des restrictions d’eau.
Ces arrosages continus quand ils sont possibles ont un autre inconvénient, si les fruits sont de belle taille, ils sont insipides.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.