Avec sa forme de piment la tomate Cornue des Andes est idéale pour de merveilleuses salades estivales, sa chaire tient très bien en cuisson. Suivez ces conseils pour mener à bien sa culture biologique.
Origine :
Ancienne variété d’Amérique du Sud, appelée aussi tomate piment
Couleur du fruit :
D’un beau rouge
Taille du fruit :
Elle produit de gros fruits de 90 à 150 g en moyenne, très allongés
Saveur :
Très parfumée. La chair est ferme ayant très peu de pépins.
Précocité :
La tomate cornue des Andes est une variété tardive.
Utilisation :
Vous en ferez d’excellentes salades et elle à une bonne tenue à la cuisson.
Attention, cette variété craint l’humidité excessive. Prévoyez-lui une terre bien drainée en exposition ensoleillée.
Semis : du mois de mars au mois d’avril sur couche chaude ou en petits pots de tourbe à l’intérieur de la maison. Au potager, mettre les tuteurs en place sur des lignes distantes de 70 cm et à 50 ou 60 cm d’intervalle sur la ligne. Repiquez quand les risques de gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 15 cm à 20 cm (faites durcir vos plants à l’ombre avant de les planter définitivement)
Traitez préventivement les tomates Cornue des Andes à la bouillie bordelaise. Employez du purin d’ortie pour stimuler sa végétation.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.