La tanaisie a depuis longtemps été récoltée dans la nature et cultivée pour ses propriétés médicinales et préparer des potions pour le jardin. Voici quelques conseils pour sa culture bio.
Le genre Tanacetum regroupe une cinquantaine d’espèces de composées vivaces ou annuelles originaires de l’hémisphère Nord. Les inflorescences formées de petits capitules jaunes ou orangés apparaissent réunies en corymbes terminaux.
Famille des Composées.
La tanaisie commune est aussi appelée « herbe aux vers », en raison de ses propriétés vermifuges. Selon les régions elle porte bien d’autres noms comme l’herbe de saint Marc.
Tanacetum vulgare est plante indigène très commune notamment en Île-de-France et dans l’ouest de la France. Elle croît spontanément sur le bord des chemins et naturellement dans les jardins abandonnés. Cette plante qui colonise parfois les abords de ruines de maisons abandonnées atteint 1 m de hauteur.
Les feuilles sont découpées comme celles des fougères. Froissées, elles exhalent une odeur pénétrante caractéristique. Ses capitules, d’un beau jaune d’or éclatant, apparaissent en été réunis en corymbes serrés.
De nombreuses propriétés médicinales lui ont été attribuées, mais elle doit être employée avec précaution, car c’est une plante toxique à forte dose.
Ce qui nous intéresse ici ce sont tout comme le pyrèthre ses vertus insecticides et insectifuges. (voir purin de tanaisie)
Nos grands-mères connaissaient parfaitement ces propriétés. Elles la mettaient en sachets de tissus cousus pour éloigner les puces, les mites et les punaises.
Elle a aussi des qualités ornementales qui permettent de l’introduire dans les massifs de plantes vivaces et de joindre ainsi l’utile à l’agréable.
Sa culture est facile. Si elle s’accommode de la plupart des sols, elle préfère les terres légères, assez fraîches. Installez-la à une exposition ensoleillée.
Attention avec ses rhizomes elle peut si elle n’est pas contenue devenir invasive.
Multiplication :
elle peut se faire par division des touffes pour les espèces vivaces, par semis de graines, au début du printemps, pour les espèces annuelles.
Vous trouverez en jardinerie des godets de tanaisie prêts à planter.
Elle croît sur les rivages méditerranéens. Elle est plus petite (20 à 40 cm) et présente des tiges très réduites. Les feuilles et les fleurs sont plus petites. Tout comme l’espèce vulgare, ses feuilles froissées exhalent une odeur pénétrante. Elle a des propriétés comparables.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.