Avant de vous servir de votre sécateur, il est indispensable de reconnaître les bourgeons. Sont-ils à bois ou à fleurs ?
- Les yeux à bois du poirier :
Ces petits bourgeons sont disposés sur toute la longueur des rameaux à bois. Après la taille hivernale, ils peuvent évoluer en dard, brindille, nouveau rameau à bois, etc.
- Les bourses :
Ce renflement précède la cicatrice laissée par le pédoncule de la poire lors de la cueillette ou sa chute naturelle sur le rameau qui la portait. La bourse est fructifère pendant plusieurs années.
- Le dard couronné :
C’est un dard ayant évolué en petit rameau portant un bourgeon à fleurs.
- Le dard :
c’est un bourgeon pointu que la taille fera en principe évoluer en bourgeon à fleurs.
- La lambourde de poirier :
Elle ressemble au dard couronné, mais elle porte directement un bourgeon à fleurs à l’extrémité.
La coursonne :>>>>>
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !