Bien qu’étant une plante vivace peu pérenne, le lupin s’il est taillé en fin de saison pourra refleurir de belle et généreuse façon pendant plusieurs années. Voici quand et comment le rabattre.
Tout au long de sa période de végétation dès que les fleurs commencent à faner elles sont supprimées avant qu’elles ne montent à graines. Vous lui éviterez une fatigue inutile. Sans ce travail régulier, la plante s’épuise rapidement et sa vie est de plus courte durée.
Ensuite, rabattez sévèrement fin octobre ou début du mois du mois novembre selon les régions et le climat en supprimant les tiges fanées des touffes de lupins.
Taillez au pied avec un sécateur ou une cisaille parfaitement aiguisée lorsque le feuillage commence à jaunir.
Taillez-les environ à 10 ou 15 cm du sol selon l’âge et la vigueur de la touffe.
Profitez de ce travail pour aérer un peu la terre en griffant le sol entre les touffes de lupins et désherber au plus près des souches.
Si les souches de lupins sont jeunes et que vous craignez les hivers rigoureux, dans votre région protégez-les avec un paillis.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.