Pour faciliter une fructification régulière, avoir des fruits de beau calibre, il est souhaitable de tailler les groseilliers à maquereau.
En hiver, pendant le repos de la végétation, les premières années on taille le jeune groseillier à maquereau pour former une charpente peu ramifiée en sélectionnant les pousses les plus vigoureuses du buisson, et en les taillant à mi-longueur. Supprimez totalement les rameaux qui vont vers le centre du buisson.
On obtient finalement un buisson comportant dix à douze branches permanentes, abondamment ramifiées, portées sur un petit tronc trapu d’environ 20 cm de hauteur.
Même s’il donne au départ quelques fruits, quand le buisson atteint la troisième ou la quatrième année, une belle fructification s’installe.
Il s’agit donc maintenant de tailler pour encourager au maximum la croissance des rameaux, en favorisant en même temps la production de fruits. Pour cela, continuez à tailler à la moitié les pousses d’allongement des branches principales en hiver, et conservez les ramifications sur le côté des branches principales en les taillant à 5 cm de longueur.
Elle ne s’effectue que si la végétation est trop dense.
Aérés, les groseilliers à maquereaux seront moins sensibles aux maladies.
Pratiquée à la mi-juin, elle consiste simplement à rabattre toutes les pousses qui s’enchevêtrent anarchiquement à la longueur de 10 cm selon la vigueur. Les fruits murissent ainsi régulièrement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.