Pour faciliter une fructification régulière, avoir des fruits de beau calibre, il est souhaitable de tailler les groseilliers à maquereau.
En hiver, pendant le repos de la végétation, les premières années on taille le jeune groseillier à maquereau pour former une charpente peu ramifiée en sélectionnant les pousses les plus vigoureuses du buisson, et en les taillant à mi-longueur. Supprimez totalement les rameaux qui vont vers le centre du buisson.
On obtient finalement un buisson comportant dix à douze branches permanentes, abondamment ramifiées, portées sur un petit tronc trapu d’environ 20 cm de hauteur.
Même s’il donne au départ quelques fruits, quand le buisson atteint la troisième ou la quatrième année, une belle fructification s’installe.
Il s’agit donc maintenant de tailler pour encourager au maximum la croissance des rameaux, en favorisant en même temps la production de fruits. Pour cela, continuez à tailler à la moitié les pousses d’allongement des branches principales en hiver, et conservez les ramifications sur le côté des branches principales en les taillant à 5 cm de longueur.
Elle ne s’effectue que si la végétation est trop dense.
Aérés, les groseilliers à maquereaux seront moins sensibles aux maladies.
Pratiquée à la mi-juin, elle consiste simplement à rabattre toutes les pousses qui s’enchevêtrent anarchiquement à la longueur de 10 cm selon la vigueur. Les fruits murissent ainsi régulièrement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.