Étonnez votre jardin en semant des graines de cette belle plante grimpante qu’est le Rhodochiton atrosanguineus ou « chapeau chinois ». Méthode employée pour le semis.
Plante grimpante un peu frileuse originaire du Mexique, elle fleurit de façon spectaculaire.
En effet, les fleurs suspendues à l’aisselle des feuilles cordées par un long pédoncule rose à violine sont composées d’un calice régulier en forme de chapeau (d’où elle tire son nom vulgaire de « chapeau chinois ») rose foncé surmontant un long tube de pétales soudés, pourpre foncé, laissant s’échapper des étamines blanches.
Pour avoir une longue floraison, semez tôt.
Graines fraiches, elles deviennent brunes en sèchant.
Conseils et astuces du père Narcisse :
Vous pourrez le planter à une exposition ensoleillée au pied d’un treillis dans une bonne terre franche de jardin parfaitement drainée enrichie de compost mûr.
Préférez plutôt une plantation dans un grand pot rempli d’un mélange terreux fait de :
Vous pourrez ainsi placer votre « chapeau chinois » à l’arrivée de l’hiver sous abri hors gel, car cette plante couramment cultivée comme annuelle est une plante vivace. Ressortez votre Rhodochiton dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?