Pour des récoltes précoces de pois, en climat doux il est intéressant de semer les pois ronds et lisses en novembre. Quelles variétés choisir ?
Les variétés de pois à semer en novembre :
Pois « Nain hâtif d’Annonay » :
Semez-le du mois d’octobre au mois de novembre dans les régions au climat océanique ou du sud de la France pour profiter d’une récolte précoce d’avril à mai, l’année suivant le semis.
Pois nain « petit provençal » :
C’est un pois rustique et hâtif que vous pourrez semer lui aussi d’octobre à novembre pour le récolter au début du printemps.
Pois nain « douce Provence » :
Variété de pois très hâtive et productive.
Comment semer les pois en novembre (ou octobre) :
Pour des récoltes précoces printanières, semez les pois à grains ronds, lisses, à la mi-novembre, car ces variétés sont assez rustiques pour affronter l’hiver. Les anciens jardiniers du sud de la France les appelaient « pois de la sainte Catherine ».
Semez-les en poquets de 5 à 8 grains tous les 25 cm. Couvrez de 4 cm de terre fine. Selon la température la levée peut demander 2 semaines à un mois. Pour activer la germination, vous pouvez couvrir le semis d’un voile de forçage.
Après avoir passé l’hiver, il démarre généreusement et rapidement dès les premiers redoux à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Attention, les oiseaux en automne sont friands de ces graines. Voir ici comment protéger votre semis.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.