Les merles cherchent inlassablement des vers au jardin. Ils grattent la terre pour les débusquer. S’ils se mettent à chercher dans une culture de petits pois, ils mettront au jour les semences ou déterreront les jeunes plants.
Il ne s’agit pas de les effrayer, car leur travail de destruction des vers en tout genre est salutaire au jardin bio même s’ils prélèvent des lombrics.
La meilleure méthode et la plus simple c’est celle employée par cet amateur de cultures potagères.
Matériel nécessaire :
des bambous ou des perches de noisetier.
Du grillage à poules.
Une fois la culture de petit pois bien établie l’ensemble est démonté et peut servir à protéger une autre culture.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?